1255 signataires et ambassadeurs Signez notre appel

1000×1000

Un nouveau Contract Social

La pandémie du COVID-19 n’est pas seulement un problème sanitaire, c’est aussi une énorme crise sociale. C’est pourquoi, seize professeurs et émérites d’universités flamandes et d’institutions de recherche ont lancé en septembre 2020 une grand action de solidarité. L’opération 1000×1000 a l’ambition de récolter des fonds pour soutenir des projets qui investissent dans l’égalité des chances pour l’éducation des enfants et des jeunes. 1000×1000 c’est un acte d’engagement et de solidarité, mais c’est aussi un appel urgent à nos autorités. Plus de 1000 académiques lancent un plaidoyer vibrant pour un nouveau contrat social et pour que l’on apporte des réponses structurelles à la problématique prégnante de la pauvreté. Vous pouvez encore soutenir cet appel en le signant et/ou par un don.

Le 3 février 2021, 1000×1000 organise un événement de clôture de son action, en ligne comme il se doit. Il s’agira d’un débat sur le futur de notre état social auquel participeront des scientifiques spécialistes du domaine ainsi que le ministre de la santé et des affaires sociales. Vous êtes cordialement invités à ce débat en ligne (et gratuit).

En savoir plus et inscrivez-vous ici

3 projets

Par cette action, nous espérons atteindre 1000 collègues prêts à donner chacun 1000 euros via la Fondation Roi Baudouin. Cette somme sera partagée entre 3 projets de la Fondation:

1000 pour Fonds contre la pauvreté infantile

En Flandres, 1 enfant sur 7 naît dans une famille défavorisée : ce sont donc 130.000 enfants qui sont pénalisés dès le berceau. Le « Kinderarmoedefonds » apporte son soutien à des projets innovants et de longue haleine qui s’attaquent à l’exclusion des jeunes défavorisés et de leurs familles.

En lire plus

1000 pour Boost

Boost veut offrir aux jeunes talents provenant de milieux socio-économiques fragiles les meilleures chances de pouvoir se construire un avenir qui corresponde à leur motivation et à leur potentiel. L’objectif est de maximaliser leurs chances de réussite dans l’enseignement supérieur et sur le marché du travail. Le programme de développement des talents commence en quatrième année du secondaire et se poursuit jusqu’à la fin des études et comprend : du coaching individuel, des ateliers de groupe et un soutien matériel et financier.

En lire plus

1000 pour « Kleine Kinderen, Grote Kansen »

Le projet “Kleine Kinderen, Grote Kansen” offre l’inspiration et le soutien pour inclure des outils permettant d’aborder la pauvreté infantile et l’inégalité des chances dans la formation des instituteurs. Une plateforme de « réseaux d’apprentissage » permet une collaboration intense entre toutes les filières de formation des enseignants du fondamental pour outiller les futurs instituteurs à lutter contre l’inégalité et l’exclusion.

En lire plus