1120 signataires et ambassadeurs Signez notre appel

A propos de 1000×1000

Nous sommes tous dans la même tempête, mais pas dans le même bateau. Ces derniers mois, il est devenu évident que la crise du COVID-19 et le confinement n’ont épargné personne. Mais tout le monde n’a pas été touché aussi durement. La situation est particulièrement pénible pour les personnes dont le profil socio-économique ou le niveau d’éducation est faible. Leurs enfants aussi en souffrent : ils éprouvent des difficultés à suivre le « nouveau » régime scolaire, entre autres à cause d’un accès limité à l’e-learning.

Seize professeurs et émérites des Universités flamandes ont joint leurs forces pour appeler à la solidarité avec un nouveau Contrat Social. Par cette action, 1000 x 1000, nous espérons atteindre au moins 1000 collègues du monde académique prêts à donner chacun 1000 euros pour, ensemble, tenter de récolter 1 million d’euros via la Fondation Roi Baudouin. Cette somme sera investie dans le développement et le soutien à des enfants et jeunes issus de familles défavorisées.

Lisez et signez notre appel 1000 x 1000, aidez-nous à récolter des dons et devenez ambassadeur de cette action !

Lisez l'appel complet

3 projets

Par cette action, nous espérons atteindre 1000 collègues prêts à donner chacun 1000 euros via la Fondation Roi Baudouin. Cette somme sera partagée entre 3 projets de la Fondation:

1000 pour Fonds contre la pauvreté infantile

En Flandres, 1 enfant sur 7 naît dans une famille défavorisée : ce sont donc 130.000 enfants qui sont pénalisés dès le berceau. Le « Kinderarmoedefonds » apporte son soutien à des projets innovants et de longue haleine qui s’attaquent à l’exclusion des jeunes défavorisés et de leurs familles.

En lire plus

1000 pour Boost

Boost veut offrir aux jeunes talents provenant de milieux socio-économiques fragiles les meilleures chances de pouvoir se construire un avenir qui corresponde à leur motivation et à leur potentiel. L’objectif est de maximaliser leurs chances de réussite dans l’enseignement supérieur et sur le marché du travail. Le programme de développement des talents commence en quatrième année du secondaire et se poursuit jusqu’à la fin des études et comprend : du coaching individuel, des ateliers de groupe et un soutien matériel et financier.

En lire plus

1000 pour « Kleine Kinderen, Grote Kansen »

Le projet “Kleine Kinderen, Grote Kansen” offre l’inspiration et le soutien pour inclure des outils permettant d’aborder la pauvreté infantile et l’inégalité des chances dans la formation des instituteurs. Une plateforme de « réseaux d’apprentissage » permet une collaboration intense entre toutes les filières de formation des enseignants du fondamental pour outiller les futurs instituteurs à lutter contre l’inégalité et l’exclusion.

En lire plus